Croissance des PME technologiques et innovantes : les accélérateurs et incubateurs du Québec mis à contribution

Le Plan économique du Québec de mars 2018, présenté le 27 mars dernier, reconnaît le rôle crucial des PME non seulement comme source d’innovation et de création d’emplois mais comme force de transformation de l’économie québécoise. Certaines mesures de développement économique prévues au Budget 2018-2019 du gouvernement du Québec visent notamment à stimuler la croissance des PME, reconnaissant que leurs ressources généralement plus limitées les empêchent parfois de réaliser les investissements nécessaires pour la soutenir.

Le Plan va jusqu’à reconnaître l’apport unique et souvent majeur des accélérateurs et incubateurs sur la progression des projets entrepreneuriaux : « En mettant à la disposition des entreprises en démarrage divers services d’accélération, de développement et de financement, les accélérateurs et les incubateurs permettent aux entrepreneurs de démarrer leurs projets d’affaires dans les meilleures conditions. » Une part des sommes accordées en appui à ce maillon important de la chaîne de développement des entrepreneurs sont attribuées à La MAIN, « premier regroupement à l’échelle québécoise d’accélérateurs et d’incubateurs d’entreprises technologiques et innovantes ».

Ce soutien bonifiera les services qu’offrent les accélérateurs et incubateurs de La MAIN sous forme d’interventions-conseils à leur clientèle d’entreprises technologiques, afin que celles-ci se trouvent « mieux préparées pour attirer des investissements pour financer leur croissance ». En passant par le réseau de La MAIN, cette aide soutiendra du même coup « le renforcement de la coopération technique et financière entre les incubateurs, les accélérateurs, les fonds d’investissement et les regroupements de recherche et d’innovation actifs au Québec ».

Au cours des prochaines semaines, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec travaillera de pair avec les représentants gouvernementaux et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial québécois afin d’assurer des retombées optimales pour la croissance des PME technologiques et innovantes partout au Québec. Les détails du programme seront annoncés ultérieurement.

* Pour consulter la section du Plan économique du Québec intitulée « Appui aux accélérateurs et aux incubateurs d’entreprises » [PDF], d’où sont extraites les citations du présent article, cliquez ici.

À propos de La MAIN

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (La MAIN) est un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs québécois. Il a été formellement créé en 2016 avec la mission de renforcer la cohésion, l’expertise et l’efficacité de ses membres et d’avoir un effet multiplicateur sur leur impact dans le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec.

Concrètement, les objectifs du Mouvement sont :

  • de favoriser les collaborations entre les accélérateurs et incubateurs en assurant notamment une gestion et un partage plus efficaces des ressources, connaissances et pratiques créées et mobilisées dans son réseau  ;
  • d’augmenter le nombre et la qualité des projets entrepreneuriaux accompagnés, le niveau de service offert ainsi que la valeur créée par son réseau ;
  • de renforcer la représentation de son réseau ainsi que la compréhension du rôle et de l’impact de l’accélération et de l’incubation d’entreprises auprès des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s